La taxe d'apprentissage
accroche:
1

La taxe d’apprentissage permet aux entreprises de soutenir l’établissement de leur choix. Choisir Sciences Po, c’est soutenir un projet éducatif axé sur la professionnalisation de futurs diplômés aux profils très divers, capables de mobiliser leurs connaissances et leur savoir-faire dans un contexte résolument international.

La taxe d’apprentissage doit être payée à un OCTA avant le 1er mars 2018.

 

Masters en apprentissage à Sciences Po

Sciences Po compte 7 masters en apprentissage :

MASTER POLITIQUES PUBLIQUES / PUBLIC POLICY

Le master Politiques publiques est un programme en deux ans qui permet aux étudiants d’acquérir les outils qui leur permettront de concevoir et piloter des programmes innovants dans toutes les sphères d’action des poli­tiques publiques. Il propose onze spécialités : Adminis­tration publique – Culture (et en anglais Cultural Policy and Management) – Digital, New Technology and Public Policy (en anglais) – Econo­mics and Public Policy (en anglais) – Energie – (et en anglais Energy, Resources and Sustai­nability) – Management of Public Affairs (en anglais) – Politics and Public Policy (en anglais) – Markets and regulation (en anglais) – Santé (et en anglais Global Health) – Social Policy and Social Innovation (en anglais).

Les étudiants en apprentissage de ce master bénéficient au cours de leur formation d'une expérience opérationnelle au sein d’administrations ou d’entreprises en lien direct avec le secteur public.

Rythme d’alternance hebdomadaire : 3 jours en entreprise, 2 jours à Sciences Po.

 

MASTER FINANCE ET STRATÉGIE - mention finance

Le master Finance et stratégie, et notamment la mention finance, met l’accent sur les méthodes de

valorisation ainsi que sur les instruments et acteurs des marchés financiers. Les cours électifs approfondissent les problématiques de levée de fonds, M&A, private equity, régulation et de maîtrise des capitaux propres.

Les étudiants en apprentissage se préparent à des carrières en banque d’affaire ou d’investissement.

Rythme d’alternance hebdomadaire : 3 jours en entreprise, 2 jours à Sciences Po.

 

MASTER COMMUNICATION, MEDIAS ET INDUSTRIES CREATIVES

LLe master "Communication, Médias et Industries créatives » forme les futurs leaders de l’ensemble du secteur de la communication et des industries créatives : métiers des agences (publicité, design, digital, corporate, PR…), métiers des directions de communication, métiers des médias et de la production, métiers des industries créatives (cinéma, jeu vidéo, musique, éditions…).

Le cursus du Master s’organise autour d'enseignements en sciences sociales, d'enseignements relatifs à la vie des entreprises du secteur, aux pratiques des métiers de la communication et à la connaissance de leur environnement, articulés avec des ateliers pratiques.

Rythme d’alternance : 1er semestre : 2,5 jours à Sciences Po et 2,5 jours en entreprise. 2e semestre : temps plein en entreprise à l’exception de 7 journées (une journée complète tous les 15 jours) de cours à Sciences Po.

 

MASTER AFFAIRES EUROPÉENNES

Le master Affaires européennes de Sciences Po a pour ambition d’offrir une formation complète aux étudiants souhaitant s’orienter vers les carrières européennes, aussi bien dans le secteur public européen et national que dans le secteur privé. Il propose douze spécialités : Adminis¬tration publique – Culture (et en anglais Cultural Policy and Management) – Digital, New Technology and Public Policy (en anglais) – Econo¬mics and Public Policy (en anglais) – Energie – (et en anglais Energy, Resources and Sustai¬nability) – Europe in the World (en anglais) –Management of Public Affairs (en anglais) – Politics and Public Policy (en anglais) – Markets and regulation (en anglais) – Santé (et en anglais Global Health) – Social Policy and Social Innovation (en anglais) .

Les étudiants en apprentissage de ce master bénéficient au cours de leur formation d'une expérience opérationnelle au sein d’administrations ou d’entreprises confrontées à des problématiques européennes : grands groupes éner¬gétiques, de transports, cabinets de conseil et d’audit, direction affaires publiques de multinationales...

Rythme d’alternance hebdomadaire : trois jours en entreprise, 2 jours à Sciences Po.

 

MASTER ORGANISATIONS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Le master O&MRH développe une formation pluridisciplinaire ancrée dans la pédagogie du «Learning by doing». Il a pour objectif de former des professionnels du management des Ressources Humaines, partenaires stratégiques de la gouvernance des organisations. Cette formation donne les outils théoriques et toutes les dimensions pratiques pour saisir les enjeux organisationnels, mener des négociations sociales, accompagner les transformations et conduire des projets de changement.

Les étudiants en apprentissage en M2 se destinent à des missions opérationnelles et fonctionnelles dans tous les domaines de la fonction Ressources Humaines au sein du secteur public ou privé dans des grands groupes internationaux, des ETI mais également de cabinets d'audit, de conseil et d'expertise.

Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à Sciences Po.

 

MASTER MARKETING ET ETUDES

L'objectif du Master est de former des responsables marketing dotés d’une forte dimension stratégique et analytique, préparés à évoluer et à innover dans un environnement très marqué par la transformation numérique. Les étudiants se destinent aux métiers du marketing stratégique, opérationnel et digital, à l’entrepreneuriat, au secteur du conseil, des études, du luxe et du marketing culturel, social et public.

Le Master Marketing offre un solide socle en sciences sociales et en connaissance de l'entreprise commun à tous les masters de l'Ecole du Management et de l'Innovation, ainsi que des modules consacrés plus spécifiquement aux différents aspects du secteur, comme le marketing digital et le marketing du luxe. Des ateliers pratiques en petits groupes favorisent l'acquisition de compétences-métier opérationnelles.

Rythme d’alternance : 1er semestre : 4 jours en entreprise, 1 jour à Sciences Po. 2e semestre : temps plein en entreprise à l’exception de 7 journées (une journée complète tous les 15 jours) de cours à Sciences Po.

 

MASTER JOURNALISME

L’Ecole de journalisme de Sciences Po offre un enseignement axé sur l’international et le numérique. Elle est l’une des quatorze écoles reconnues par la profession des journalistes professionnels.

Les étudiants du master en journalisme peuvent devenir apprentis au sein d'une rédaction (télévision, radio, presse écrite, site d’informations) pour y produire des contenus dans les conditions réelles d’exercice de leur métier. Ils optimisent ainsi leur savoir-faire, basé sur l’approfondissement de connaissances académiques et des pratiques journalistiques. Pour ce master, la durée de l’apprentissage peut être de un ou deux ans (en master 2 uniquement ou en master 1 et master 2). 

Deux  rythmes d’alternance possibles :
soit ​1 ​semestre à Sciences Po, ​1 semestre en entreprise,​
soit alternance hebdomadaire 3 jours à Sciences Po, 2 jours dans le média.

Télécharger la brochure des masters en apprentissage